.

COLLEGE AU CINEMA

« Collège au cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image qui propose aux élèves de la 6° à la 3° de partir à la découverte du cinéma selon une programmation renouvelée annuellement. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves bénéficient de projections dédiées qui permettent ensuite un prolongement pédagogique.
Ce dispositif est coordonné par Alsace Cinémas,

Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7ème art. La programmation est généralement composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres de qualité soumise par le CNC.

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

RIDICULE

De Patrice Leconte
Avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant
France – 1H42 – 1996 – DCP – Distribution : Epithète Films – Niv 4e/3e
A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d’une famille d’ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, où déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

s_ridicule

LE TOMBEAU DES LUCIOLES

D’Isao Takahata
Japon – 1H30 – 1988 – VOST – DCP – Distribution : Films du Paradoxe – Niveau 4e/3e
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

s_tombeau

LES CITRONNIERS

D’Eran Riklis
Avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael
France/Israël/Allemagne – 1H46 – 2008 – VOST – DCP – Distribution : Paradis Films – Niveau 4e/3e
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d’y affronter les redoutables avocats de l’armée soutenus par le gouvernement.

s_les-citronniers

ALAMAR

De Pedro Gonzales-Rubio
Avec Jorge Machado, Roberta Palombini, Natan Machado Palombini
Mexique – 1H10 – 2009 – VOST – DCP – Documentaire – Distribution : Epicentre Films – Niv 6e/5e
Durant les vacances, le petit Natan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils…

s_alamar

OLIVER TWIST

De David Lean
Avec Alec Guinness, Robert Newton, John Howard Davies
Grande-Bretagne – 1H56 – 1948 – VOST – DCP – Distribution : Carlotta – Niv 6e/5e
Par une nuit d’orage, une jeune fille se réfugie chez des religieuses et met au monde un garçon avant de mourir. Baptisé Oliver Twist, l’enfant grandit dans un orphelinat à la discipline drastique. À 9 ans, on l’envoie servir d’apprenti chez un fabricant de cercueils qui le maltraite. Malheureux, Oliver s’enfuit seul à Londres, où il intègre une bande d’enfants…

s_oliver-twist

COULEUR DE PEAU : MIEL

De Jung et Laurent Boileau
Avec William Coryn, Christelle Cornil, Jean-Luc Couchard
France/Belgique – 1H15 – 2012 – DCP – Distribution : Gebeka Films – Niv 6e/5e
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion…

s_couleur-de-peau


Cinéma A l’affiche Art & Essai Manifestations Tarifs Dispositifs Festival Augenblick Réseaux