COLLEGE AU CINEMA

« Collège au cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image qui propose aux élèves de la 6° à la 3° de partir à la découverte du cinéma selon une programmation renouvelée annuellement. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves bénéficient de projections dédiées qui permettent ensuite un prolongement pédagogique.
Ce dispositif est coordonné par Alsace Cinémas,

Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7ème art. La programmation est généralement composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres de qualité soumise par le CNC.

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

BLANCANIEVES

De Pablo Berger
Avec Maribel Verdú, Daniel Giménez Cacho, Ángela Molin
Espagne – 1H49 – 2013 – muet – Noir et blanc – Niv 4e/3e

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

Outils et documents pédagogiques

ADAMA

De Simon Rouby
France – 1H22 – 2015 – Niv 6e/5e

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Outils et documents pédagogiques

BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

de Tomm Moore
Irlande – 1H15 – 2009 – VOST – Niv. 6e/5e

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.

Outils et documents pédagogiques

PERSEPOLIS

de Marjane Satrapi
France – 1H35 – 2007 – Niv. 4e/3e

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Outils et documents pédagogiques

L’HOMME DE RIO

de Philippe de Broca
Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais
France – 1H52 – 1964 – Niv. 6e/5e

Le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive de Besançon à la gare de Lyon à Paris pour une permission d’une semaine au cours de son service militaire. Une statuette brésilienne de la civilisation maltèque est volée au musée de l’Homme. Elle faisait partie d’un ensemble de trois statues, ramenées par trois explorateurs : le professeur Catalan qui travaille au musée de l’Homme, le professeur Villermosa tragiquement disparu et Mario de Castro, un riche homme d’affaires brésilien. Le professeur Catalan est enlevé devant le musée.

Outils et documents pédagogiques

FENETRE SUR COUR

de Alfred Hitchcock
Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey
USA – 1H50 – 1955 – VOST – Niv. 4e/3e

A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d’action et amateur d’aventure, il s’aperçoit qu’il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l’immeuble qu’il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l’amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d’en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d’abord pas au sérieux, ironisant sur l’excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu…

Outils et documents pédagogiques

logo_alsacinemas


Cinéma A l’affiche Art & Essai Manifestations Tarifs Dispositifs Festival Augenblick Réseaux