.

ECOLE ET CINEMA

Enjeux et objectifs de l’opération École et cinéma

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
  • Inscrire la participation à l’opération École et Cinéma dans le projet de classe ou le projet d’école.
  • Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
  • Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.
  • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existants (CEL, contrats de ville…).

Nature et déroulement de l’opération

L’opération École et cinéma s’adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section. Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à des projections

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

Cette année, les films ont été choisis autour d’une thématique commune : « DU LIVRE A L’ÉCRAN, ADAPTATIONS LITTÉRAIRES AU CINEMA ».

ERNEST ET CELESTINE

De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Avec les voix de Lambert Wilson, Pauline Brunner, Anne-Marie Loop
NC – 1H16 – 2012 – Animation – Cycles 1 et 2
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

s_ernest

L’HISTOIRE SANS FIN

de Wolfgang Petersen
Avec Olivier Barret, Gerald McRaney, Thomas Hill
DE/USA – 1H34 – 1984 – Cycles 2 et 3
Bastien, un timide petit garçon de dix ans, est bien malmené dans sa vie : depuis la mort de sa mère, il s’est replié sur lui même, s’est réfugié dans un monde imaginaire nourrit de romans d’aventures dont il est passionné. Il est incompris par son père, est le souffre-douleur de son école et n’a pas d’amis. Après avoir voulu échapper aux caïds de sa classe qui le poursuivaient pour le racketter et le jeter dans une poubelle lorsqu’il allait à l’école, il s’abrite dans une librairie et vole un livre intitulé L’Histoire sans fin, après que le libraire lui a dit que ce livre était dangereux. Après s’être caché discrètement dans son école, il commence à lire le livre. Au fur et à mesure qu’il avance dans la lecture du livre, il découvre qu’il fait lui-même partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants de Fantasia, le Pays Fantastique.

s_histoire

L’HOMME INVISIBLE

de James Whale
Avec Claude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan
Etats-Unis – 68 min – 1933 – VOST – Cycle 3
Jack Griffith, un jeune savant, a trouvé le moyen de devenir invisible mais n’arrive plus à retrouver la formule qui le rendra normal. Il se cache dans une auberge, semant la terreur parmi les habitants du village, puis allant jusqu’à tuer. Pendant ce temps, Flora sa fiancée, le Dr Cranley, père de celle-ci et le Dr Kemp, rival et collègue de Griffith, essayent de le retrouver… Ils ont compris que Jack pour se rendre invisible a avalé une drogue qui le rend fou de haine et le remplit du désir de puissance. Jack, toujours invisible, fuit, semant la panique, voulant « détruire le monde, pour mieux le dominer »… Comment arrêtera-t-on l’homme invisible ?

s_homme-invisible

LE MAGICIEN D’OZ

De Victor Fleming
Avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger
Etats-Unis – 1H41 – 1946 – Cycles 2 et 3
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude.

s_oz


Cinéma A l’affiche Art & Essai Manifestations Tarifs Dispositifs Festival Augenblick Réseaux