.LYCEE AU CINEMA

Dispositif national fonctionnant dans 22 régions (en France métropolitaine), Lycéens au cinéma a été mis en place en Alsace en 1998.
Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit dans une politique globale de sensibilisation, d’initiation et d’éducation artistique du jeune public et a pour vocation de former des spectateurs curieux et critiques.
Lycéens au cinéma s’adresse aux lycéens et apprentis de toutes les filières et repose sur l’engagement volontaire des enseignants et des salles partenaires.
Lycéens au cinéma en région Alsace
Co-financé par la Région Alsace, la D.R.A.C et le Centre National de Cinématographie, Lycéens au cinéma a été mis en place en Alsace à partir de 1998.
Depuis septembre 2002, un chargé de mission, Etienne Wehrlin, a été embauché par Alsace cinémas pour l’organisation générale et le développement de l’opération.

PROGRAMMATION

Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7ème art.

Pour cela, la programmation est composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres de qualité soumise par le CNC.

Alsace Cinémas organise une journée de rencontre, au deuxième trimestre de chaque année scolaire, consacrée à la programmation des films de l’année suivante. Après avoir visionnés deux films de la liste du CNC, les professeurs relais et la coordination échangent et débattent sur les oeuvres et leurs contenus pédagogiques possibles. Le choix des films est collectif.

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

DEVENIR

Trois courts métrages de Laurent Scheid, Thibaut Wohlfahrt, Claire Burger et Marie Amachoukeli
FR – 1h18

Tout va bien de Laurent Scheid (France, 2015)
Synopsis : Depuis quelques jours Raphaël a reçu son billet d’écrou. S’agissant d’une courte peine, l’usage veut qu’on le renvoie directement chez lui en l’attente d’un bracelet électronique. Il a donc décidé de ne prévenir personne.

La Traversée de Thibaut Wohlfahrt (France, 2014)
Synopsis : Luca guide son père en canoë sur la rivière où Arthur a disparu trois semaines plus tôt. C’est dans cette nature angoissante et inconnue que père et fils s’enfoncent, avec l’espoir de trouver une trace, un signe, quelque chose pour expliquer l’absence.

C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli (France, 2009)
Synopsis : Dans quelques jours Laëtitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laëtitia veut aller à une fête.

INCENDIES

Denis Villeneuve
Avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxime Gaudette
France/Canada – 2H10 – 2010 – 2.35, couleur, Dolby SR

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient soumettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa soeur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays des ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

 

LA NUIT DU CHASSEUR

de Charles Laughton
avec Robert Mitchum, Lillian Gish, Shelley Winters
USA – 1H33 – 1956 – VOST – 1,66 :1 – Noir et blanc

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

logo_alsacinemas


Cinéma A l’affiche Art & Essai Manifestations Tarifs Dispositifs Festival Augenblick Réseaux