.

LYCEE AU CINEMA

Dispositif national fonctionnant dans 22 régions (en France métropolitaine), Lycéens au cinéma a été mis en place en Alsace en 1998.
Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit dans une politique globale de sensibilisation, d’initiation et d’éducation artistique du jeune public et a pour vocation de former des spectateurs curieux et critiques.
Lycéens au cinéma s’adresse aux lycéens et apprentis de toutes les filières et repose sur l’engagement volontaire des enseignants et des salles partenaires.
Lycéens au cinéma en région Alsace
Co-financé par la Région Alsace, la D.R.A.C et le Centre National de Cinématographie, Lycéens au cinéma a été mis en place en Alsace à partir de 1998.
Depuis septembre 2002, un chargé de mission, Etienne Wehrlin, a été embauché par Alsace cinémas pour l’organisation générale et le développement de l’opération.

PROGRAMMATION

Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7ème art.

Pour cela, la programmation est composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres de qualité soumise par le CNC.

Alsace Cinémas organise une journée de rencontre, au deuxième trimestre de chaque année scolaire, consacrée à la programmation des films de l’année suivante. Après avoir visionnés deux films de la liste du CNC, les professeurs relais et la coordination échangent et débattent sur les oeuvres et leurs contenus pédagogiques possibles. Le choix des films est collectif.

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

M LE MAUDIT

De Fritz Lang
Avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens
Allemagne – 1H57 – 1931 – VOST – DCP – Distribution : Tamasa distribution
Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue

mlemaudit

MATCH POINT

de Woody Allen
Avec Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer
Etats-Unis – 2H04 – 2005 – VOST – DCP – Distribution : Tamasa distribution
Jeune prof de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu’il s’apprête à l’épouser et qu’il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

s_matchpoint

UNE BOUTEILLE A LA MER

de Thierry Binisti
Avec Agathe Bonitzer, Naïm Al Fardjouki, Hiam Abbass, Jean-Philippe Ecoffey
FR – 1H38 – 2011 – DCP – Distribution : Diaphana
Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère afin qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…

s_une-bouteille

Cinéma A l’affiche Art & Essai Manifestations Tarifs Dispositifs Festival Augenblick Réseaux