.FESTIVAL AUGENBLICK

Le renouveau du cinéma allemand illustré par quelques œuvres récentes, ont conduit les adhérents d’Alsace cinémas à s’intéresser aux œuvres de nos voisins les plus proches.

C’est pourquoi nous envisageons de jeter un regard sur cette production renaissante sans en ignorer l’histoire.
Faire connaître et redécouvrir une programmation cinématographique donc un des aspects de la culture d’un pays, ce n’est pas uniquement projeter des films, c’est aussi :

  • Permettre la réflexion et favoriser la rencontre en accompagnant le tout d’un appareil critique.
  • Faire connaître une cinématographie européenne.
  • Fédérer les exploitants « indépendants » de la région Alsace.
  • Créer un événement à vocation régionale et, nous le souhaitons, ultérieurement interrégionale.
  • Effectuer un travail au plus près du terrain auprès de nombreux publics (scolaires, Comités d’Entreprise, groupes,…).
  • Réfléchir sur l’histoire ainsi que sur l’actualité de la cinématographie allemande.

C’est pour cela qu’est né « Augenblick, festival de cinéma de langue allemande en Alsace ».

 

Présentation

Présentation

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas (qui devient le RECIT en 2019), il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région.

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune, décerné par les spectateurs entre 15 et 20 ans.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d’AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement.

Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 50 000 spectateurs sont au rendez-vous d’AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

festival-augenblick.fr

Bilan 2017

Le Bilan 2017

Au total 36 films ont été projetés dans le cadre du festival Augenblick dans 41 cinémas indépendants et points de projections répartis dans toute l’Alsace, qui ont participé avec enthousiasme.
C’est grâce à eux que le festival existe !

Au total, les cinémas indépendants d’Alsace ont accueilli 45 000 spectateurs, un nouveau record de fréquentation pour le festival !

Plus de 880 séances au total, dont 15 projections-rencontres qui ont eu lieu dans 7 villes d’Alsace avec les réalisatrices Mirjam Unger, Valeska Grisebach, Franziska M. Hoenisch,  le producteur Tobias Hollmann, les réalisateurs Arman T. Riahi et Michael Koch, et bien sûr avec notre invité d’honneur, l’acteur Devid Striesow, dont vous pouvez découvrir l’interview réalisée par ARTE lors de sa venue.

Parmi les événements marquants de cette 13è édition on retiendra également la (re-)découverte de Drei de Tom Tykwer sur grand écran à l’occasion de l’ouverture de la rétrospective, l’avant-première du dernier film de Fatih Akin In the Fade, la masterclass avec Devid Striesow ainsi que sa rencontre avec les lycéens de Munster, les soirées AUGENBLICK, KLASSE! concoctées par les apprentis et lycéens des établissements Oberlin de Strasbourg et Jean-Jacques Henner d’Altkirch, une clôture tout en beauté avec l’espiègle Louise Brooks…. et tant d’autres précieux moments en salle.

Le festival Augenblick, c’est aussi de nombreuses séances scolaires à travers le territoire, pour des classes de la maternelle au lycée accompagnées par des enseignants dévoués !

Palmarès 2017

Le Palmarès 2017

Prix du Public
Maikäfer, flieg! de Mirjam Unger

Prix du Public Jeune
Maikäfer, flieg! de Mirjam Unger

Prix du Jury Professionnel
Western de Valeska Grisebach
Mention spéciale à Club Europa de Franziska M. Hoenisch

Retrouvez le détail des votes et la déclaration du Jury Professionnel sur le site du festival.
Découvrez également les messages de remerciement des lauréates envoyés par vidéo au public présent lors de la soirée de clôture.

Notre programmation 2017

Le bilan 2016

Le Bilan 2016

Après 18 jours de festivités, le Festival se termine sur un bilan très positif :
37 cinémas et points de projections participants,
30 films proposés dans la sélection,
9 venues d’équipe
– et 35 000 spectateurs : UN RECORD !!!

Merci à vous !!

Palmarès 2016

Le Palmarès 2016

C’est le superbe film Les Oubliés (Land of mine) de Martin Pieter Zandvlietqui a remporté :
– le Prix du Jury Professionnel 2016 : composé de Jean-Luc Bideau, Marcela Salivarova-Bideau, Hasan Ugur, Pierre Gras, Agnès Trintzius,
– le Prix du Public 2016 : composé de 12 jurys de 10 spectateurs soit 120 alsaciens (chaque cinéma qui accueille la compétition doit créer un jury de spectateurs : Star St Ex, Bel Air et Palace de Mulhouse, La Passerelle de Rixheim, Rex de Ribeauvillé, Sélect de Sélestat, Palace d’Altkirch, Relais de Thann, Grün de Cernay, Florival de Guebwiller, Adalric d’Obernai, Colisée de Colmar, St-Grégoire de Munster),
– le Prix du Public Jeune 2016 : composé de 6 jurys jeune de 10 à 20 spectateurs  (chaque cinéma qui accueille la compétition peut créer un jury jeune de spectateurs de moins de 20 ans : Star St Ex, Bel Air de Mulhouse, Sélect de Sélestat, Relais de Thann, Florival de Guebwiller, St-Grégoire de Munster).

Le synopsis du film :
1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de soldats allemands à peine sortis de l’adolescence est fait prisonnier par l’armée danoise et envoyé en première ligne pour désamorcer les mines enfouies par les forces nazies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée.
LES OUBLIÉS revient sur ce sombre épisode d’après-guerre à travers le destin singulier de quelques adolescents brillamment interprétés, notamment par Louis Hofmann, déjà remarqué pour sa prestation dans le film FREISTATT de Marc Brummund.

Retrouvez les photos et les vidéos de cette 12e édition sur le site internet www.festival-augenblick.fr et sur les pages Facebook d’Alsace Cinémas.


Cinéma A l’affiche Art & Essai Manifestations Tarifs Dispositifs Festival Augenblick Réseaux